ma

Présentation

Découvrez qui je suis et mon parcours

Claire

diplômée des Beaux-Arts en design graphique en 2001.

Un début par Penninghen (L’académie Jullian, fréquentée par Vuillard, Bonnard, Dubuffet, Duchamp, Louise Bourgeois, Lartigue, Fernand Léger, Viala…), qui est une école académique de dessin et de design graphique et d’espace.

J’y apprends la technique, savoir reproduire à l’identique, aussi bien en peinture qu’en dessin.
L’apprentissage y est strict et « à l’ancienne », académique.

Je poursuis par les Beaux-Arts, avec une approche totalement différente, libre, personnelle, conceptuelle, sans enseignement technique à l’époque.

Fondre ces deux approches ne fut pas une mince affaire !

Enseignante durant 12 ans dans l’enseignement supérieur post-bac, en année préparatoire et BTS (Design graphique, design de mode, design d’espace).

1996, je commence à donner des cours particuliers pour jeunes enfants, je n’ai jamais arrêté.

2002, j’enseigne en école supérieur d’art, à la préparation des grandes écoles nationales (Boulle, Arts décoratifs, écoles d’architecture…) ainsi qu’aux cursus BTS en design graphique, design de mode et design d’espace, durant 12 ans.

Ce public de jeunes adultes post bac m’a donné l’expérience d’un apprentissage mutuel, et appris à affiner mes méthodes de passation de « savoirs » techniques puis d’EXPRESSION PERSONNELLE, deux approches diamétralement opposées.

Dans le même temps, ma production individuelle s’en est vue enrichie et libérée.

Même si le savoir technique donne quelques libertés, l’essentiel réside dans l’affirmation de nos singularités, promesse d’épanouissement et d’équilibre. 

C’est dans ces cheminements que je puise ma méthode de PARTAGE CRÉATIF.

Enseignante en cours particuliers pour enfants depuis 1996, à partir de 3 ans, avec un public de petits zèbres hyperactifs, introvertis, hp, puis autisme non verbal, TDA-H…

Mon cheminement professionnel a commencé avant l’éclosion des termes explicatifs sur ces singularités. J’ai donc eu plaisir à les apprivoiser intuitivement, sans les nommer, et vécu ces déambulations comme de petits voyages riches et colorés, joyeux, créatifs, durant lesquels j’apprenais chaque fois un nouveau dialecte, de nouvelles sensibilités, faisant appel à mes ressources, de trouvailles en innovations, … et la joie de chaque enfant m’a guidée vers la justesse de mes accompagnements, sans distinctions de zèbrures.

Mes formations

Depuis 2001

D’un cursus artistique à un enseignement inclusif

LES BEAUX-ARTS

LES BEAUX-ARTS

1996-2001

Cursus en design graphique et diplôme national supérieur d’expression plastique (DNSEP), qui m’a permis d’enseigner 12 ans en prépa post bac et BTS.

Troubles du spectre de l'autisme : Diagnostique. Université de Genève

Troubles du spectre de l'autisme : Diagnostique. Université de Genève

2022

Formation complète sur les troubles du spectre de l’autisme

ACCOMPAGNER UN ENFANT AUTISTE

ACCOMPAGNER UN ENFANT AUTISTE

2019

Formation d’état pour identifier et accompagner le jeune enfant autiste avant 3 ans, avec discernement et bienveillance.

FORMATION DYS

FORMATION DYS

2022

Identifier, accompagner les dyslexiques, dyscalculiques, dysgraphiques, dyspraxiques, dysphasiques, dysorthographiques. Chaque dys est unique.

ART-THÉRAPIE

ART-THÉRAPIE

2020

Formation destinée à mettre en théorie mon savoir intuitif acquis par l’expérience depuis 1996 auprès des petits Zèbres.

Formée à
l’art-thérapie

Après plus de 20 ans de pratique empirique, je me suis tournée vers l’art-thérapie théorique, afin de pouvoir nommer et compléter mes pratiques, délimiter des méthodes d’approche tout en conservant ma sensibilité intuitive et naturellement inclusive.

– Claire

Cette démarche m’a permis de choisir mon public:
les jeunes enfants de 3 à 10 ans

…et d’en connaître un peu plus sur les spécificités thérapeutiques de chaque méthode.

Par exemple, la pratique du DESSIN en particulier est adaptée aux TRAUMAS.

La PEINTURE sera parfaite pour l’abstraction, ce qui n’a pas encore d’image ou qui est indicible.

L’ AQUARELLE en particulier aide à traduire ses ÉMOTIONS.

Les vertus du COLORIAGES sont grandes, car elles induisent un état méditatif qui abaisse le taux de CORTISOL (L’hormone du stress)… 

Contactez moi !