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Ma méthode inclusive

Ma volonté

 Donner confiance en soi à l’enfant, donc le faire gagner en autonomie, en sérénité, avec un langage POSITIF.

J’accompagne l’enfant vers ce qu’il EST, l’encourageant à chaque étape et dans ses choix, mettant à sa disposition les moyens adéquats qu’il saura maîtriser et lui faire gagner confiance en lui.

  • Tout naturellement je m’adapte à chaque enfant, avec une première séance où elle-il me montre ses dessins s’il-elle le souhaite, pour amorcer un contact de qualité, à l’écoute de ses souhaits et besoins, en y posant tout simplement un regard bienveillant et une écoute très attentive.
  • L’objectif premier n’est pas « d’apprendre à dessiner ». cependant, si votre Zèbre HPI souhaite apprendre l’hyperréalisme, comme je l’ai souvent observé, c’est possible. Peu m’importe le « niveau », cette notion est sans importance, je m’adapte à la demande.

Grâce à l'expression plastique

Mais qu’est-ce que l’expression plastique ?

C’est une façon de s’exprimer visuellement avec divers matériaux et sans la recherche du beau communément admis.

Ses pratiques et formes sont diverses.

La notion de « plasticité » consiste à être PROTÉIFORME, un peu comme les Barbapapa, déformant, transformant ce que l’on veut.

Grâce à l’expression plastique:

  • L’enfant peut créer des ponts vers les autres
  • Constater qu’il est « capable de », représenter ses émotions et idées
  • L’enfant se construit en enrichissant sa palette de possibles, divers et variés
  • L’enfant prend le pouvoir sur ses émotions, les exprime, donc les structure
  • L’enfant créé et détient ses propres outils d’affirmation de soi
objectifs

Oeuvrer au bien-être de l’enfant

De rencontres en petites magies, le chemin se révèle pas à pas, au rythme de l’enfant, telle une déambulation vers de nouvelles destinations, avec pour bagages la confiance en soi, le bien-être.

01.

Se connaître mieux soi-même, ritualiser pour mémoriser, se détourner de ses angoisses.

02.

Communiquer pour rompre l’isolement. Se motiver, se stimuler.

03.

Développer l’estime de soi, faire ses choix.

les outils & matériaux de l'expression plastique

Dessin, croquis, peinture, aquarelle, acrylique, gouache, crayons aquarellables, pinceau, crayon, papiers colorés, carton, colle, ciseaux, pastels gras, pastels secs, fusains, crayons gouache, craies à la cire…

POUR

Illustrer, recopier, décalquer, déchirer, inventer, modeler, esquisser, colorer, écrirer, innover, composer, plier, relier, encrer, mixer les techniques…

OBJECTIF : LUDIQUE !

d

pour faire quoi?

Avec ou sans finalité car seul le chemin compte

Créer des jeux, des cahiers personnels, des histoires, de l’expression spontanée ou mûrement réfléchie, avec ou sans thème, avec ou sans modèle, à dessiner à deux, pour apprendre les couleurs, à les mélanger, à devenir autonome, confiant, donner forme à un animal à partir d’une simple forme géométrique…

SEULE COMPTE LA CONFIANCE QUE L’ENFANT GAGNE EN ELLE-LUI-MÊME

dans mon panier magique...

Elles-ils  piochent ce qu’elles-ils veulent

Dans mon panier magique, qu’elles-ils aiment beaucoup, il y a de quoi satisfaire toutes les préférences en matière d’outils et supports, adaptées à la préhension et aux dispositions de chaque enfant.

Ce panier est rempli de papiers colorés, imprimés, d’autocollants parfois, de pinceaux souvent, de palettes, d’un chiffon, d’un gobelet, d’aquarelle, de pastels gras, de crayons de couleur aquarellables, de colle (Très importante, la colle !), de très grandes feuilles certains jours, de papier très épais, de pastels irisés, de petits cartons pailletés, de papier calque très apprécié par certain-e-s timides…

Tout-e enfant y trouve son bonheur car tout y est adapté à ses capacités, donc à la-le mettre en position de réussite et de confort.

 

Un-e enfant, une sensibilité

Pour un-e enfant ne supportant pas ce qu’il-elle considère comme « échouer », avec cris et larmes, j’adapte la méthode afin d’augmenter petit à petit, la confiance en soi.

L’enfant A LE DROIT d’être qui il est.

Avec un-e enfant très sensible et affecté de ne pas parvenir à ses objectifs, je suis très attentive à la-le mettre en position de réussite et de sérénité, gommant l’idée de performance, d’obligation, d’injonction quelconque, de stress que l’on peut retrouver en milieu contraint, scolaire.

Je suis une adulte « mais » (Car cela paraît antinomique) :

je m’adapte à elles-eux

je leur fais confiance

je les suis sur leur chemin

j’accepte ce qu’elles-ils sont

je respecte leur sensibilité

je me tiens à bonne distance

je préserve leur intégrité

J’observe leurs besoins:

de temps

de silence

d’opposition

d’affirmation

Monomanie, TOCS, handicap moteur, non voyant (Je propose de travailler la terre, les matières), autisme, TDAH, DYS, multidys …

Vers l'autonomie

Peu importent les termes, toute singularité ouvre un chemin passionnant à créer avec l’enfant.

Je veille à mettre l’enfant en situation de réussite personnelle (Et non technique, la nuance est importante), afin qu’elle-il se surprenne elle-lui-même.

Le plaisir de faire est valorisé, avec une évolution de quelque manière que ce soit, même si cela passe par une répétition (Avec une couleur unique, thème identique … ) à chaque séance.

L’enfant apprend qu’elle-il a tout simplement le droit, puis le bonheur, d’être soi, que sa personnalité et ses singularités sont légitimes, et surtout une richesse, comme pour tout être.

J’ai à cœur que ce moment soit une oasis de détente pour l’enfant, une parenthèse où elle-il pilote son propre navire, vers une autonomie grandissante avec sa confiance en elle-lui.

d

post-it récapitulatif

(Une parenthèse sur mesure pour l’enfant)

Handicap, différence, zébrures de toutes formes, malvoyance, surdité, tsa, tda-h, hpi, dys et multidys, transgenres… aucune frontière à l’épanouissement, chacun-e à son rhtyme. 

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Dessiner - Écrire - créer

Pour sortir de soi ses émotions, les montrer, en prendre conscience, mieux vivre avec en les nommant, indentifiant.

Cadrer - Rassurer

Certains enfants ont besoin de cases, de timer, de limites, de coloriage, d’avoir une tâche préparée en amont.

Créer - Se construire

L’expression plastique permet une infinité de mode d’expression, de tout exprimer.

L'enfant choisit son chemin

Seul le rythme de l’enfant importe, ses envies, ses priorités.

Adaptations sensorielles

Familière des enfants hyperestésiques, ou hypo, je m’adapte naturellement et rapidement  à leurs besoins spécifiques. 

Pas de format de cours rigide

Dessiner à la craie sur un grand mur en sautant toutes les 5 minutes sur un trampoline, oui c’est possible. Dessiner sous un tipi sans se voir et juste en se parlant, oui c’est possible aussi.

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Chuchoter ou ne rien dire

Port de casque, de bouchons d’oreille,… tout peut se passer par une gestuelle non invasive.

Baisser ou éteindre la lumière

Colorier à la lumière d’une toute petite veilleuse, avec une frontale,… c’est selon chacun-e. 

Permettre de bouger

L’enfant peut se mouvoir comme bon lui semble, dessiner par terre ou debout, dans l’herbe, faire le poirier …

Sélectionner outils & matières adaptés

Patouiller dans la peinture ou dessiner du bout des doigts, avec des gants, éliminer le contact peau/papier, tout est adaptable…