POUR Y VOIR PLUS CLAIR
LexiqueS : Do you speak zèbre? Lexique artistiquePetites explications empiriques
Pourquoi Définir?
Étiqueter ou pas?
Mieux comprendre, ça aide à aider.
J’interviens sans questions ni jugements, ça n’est pas mon métier, donc pioche qui veut dans ce pseudo dico non conventionnel.
Et vous, qu'en pensez-vous?
Compléter, modifier, enrichir, corriger ce lexique, se fait avec votre participation, donc pas d’hésitations si vous avez votre mot à dire, qu’il soit gros, grand ou petit, et que vous soyez vous-même petit ou grand. BREF, DONNEZ VOTRE AVIS si vous le souhaitez.
ET MOI j'en pense quoi?
Anormal-e ou juste dénormé-e?
Ne pas renter dans le moule, être hors-norme, et alors?
Comment ne pas en souffrir, aménager une vie sereine avec des congénères normé-és?
Je conseille vivement les livres généreux de Aline de Pétigny
à ce sujet, les jeux de sa maison d’édition et les divers posters qu’elle met gracieusement à disposition
pour mieux se comprendre soi.
Je pense aussi que les sentiers non battus sont les plus beaux
et que Socrate avait raison:
CONNAIS-TOI TOI-MÊME
lexique
Pour mieux comprendre les copines-ains autour de toi.
Petit manuel d’empathie à l’usage des enfants & des parents …
LEXIQUE ZÈBRE
H-A : Hyper actif, qui bouge tout le temps, trop pour les adultes, qui ne tient pas en place comme le voudraient les profs d’école. Personne incontrôlable … Mais en quoi est-ce gênant de ne pas pouvoir contrôler quelqu’un-e, hein ?
Agoraphobie : Peur des lieux publics et des espaces ouverts, au sens commun du terme. C’est plus précisément la peur de ne pas pouvoir fuir ou être secouru rapidement. De nombreuses situations et lieux peuvent être évités ou fuis et varient selon les personnes. Les réunions professionnelles ou familiales, les queues au supermarché, les attentes chez le médecin, le dentiste, être enfermé même dehors ou plus précisément être bloqué, très souvent s’éloigner de son domicile est une des grandes peurs d’agoraphobes, comme d’emprunter les autoroutes ou grandes routes fermées par des barrières.
Ambi : Élément du latin signifiant «tous les deux». Ambidextre (Se servir de ses deux mains), ambivalence.
Anxiété : Sentiments envahissants de peur, d’inquiétude et de crainte sans raison.
Asperger : Syndrome du spectre du trouble autistique. C’est une disposition physiologique (Aux causes très discutées) qui rend ces personnes particulières sur leurs perceptions sensorielles notamment, mais c’est un vaste sujet.
Aspi : Contraction de asperger.
Atypie : Ne pas correspondre à un type, dans quelque catégorie que ce soit. Absence de conformisme relativement à un modèle que l’on prend comme référence par rapport à la majorité qui est la norme.
Aut : Premières lettres de autisme, autiste.
Autiste : Personne qui a des perceptions sensorielles extrêmement sensibles. https://www.cralimousin.com/lautisme/
Dys : Troubles, pathologie, difficulté, dysfonctionnement… mais surtout de supers pouvoirs à apprivoiser ! C’est le préfixe de dyslexique, dyspraxique, dyscalculique, dysphasique etc.
Dyscalculie : Trouble dans les apprentissages des chiffres.
Dysgenre : Personne dont les caractéristiques sexuées sont désidentifiées par la personne elle-même, voire refusées. Par exemple on se sent fille dans un corps de garçon, ou garçon dans un corps de fille. Alors on peut modifier son corps comme on le décide, avec les médecins.
Dysgraphie : Difficulté à accomplir les gestes de l’écriture et du dessin.
Dyslexie : Trouble de la lecture, mais pas que, c’est bien plus complexe.
Dysorthographie : Trouble de l’acquisition de l’expression écrite.
Dyspareunie : Troubles de l’identité et sexuels.
Dysphasie : Trouble lié au développement du langage oral.
Dyskinésie : Il s’agit d’une activité motrice involontaire, lente et stéréotypée affectant préférentiellement la face (langue, lèvres, mâchoire) s’étendant au tronc et aux membres, comme le tremblement, les tics…
Dysmorphophobie : Crainte obsédante d’être laid ou malformé.
Dyspraxie : Trouble de la coordination entre cerveau et corps, de la capacité à exécuter des mouvements déterminés.
Empathe : Personne qui se met à la place des autres et ressent leurs émotions, sans le contrôler, une super énergie à utiliser.
Extra : Élément du latin signifiant «en dehors», abréviation de extraordinaire.
Hauts potentiels : Surdoué-e, aptitude intellectuelle supérieure à la norme.
Hyper : Élément du grec signifiant «au-dessus, au delà».
Hyperactif : Qui a une activité débordante, supérieure à la moyenne.
Hyperkinésie : Hyperactivité
Hyperphagie : Manger au delà de sa faim, sans savoir s’arrêter.
Hypersensible : Personne sensible au-delà de la moyenne, de la norme. Qui réagit excessivement dans ses émotions, sans forcément le montrer. C’est assez dur pour ces personnes de s’adapter à des situations que tout le monde supporte bien.
Impulsivité : Trait de personnalité caractérisé par un comportement direct adopté par un individu sans que celui-ci ne pense aux conséquences de ses actes.
Insomnie : Diminution de la durée habituelle du sommeil et/ou l’atteinte de la qualité du sommeil avec répercussion sur la qualité de la veille du lendemain.
Insomniaque : Personne qui a des insomnies, qui ne dort pas pendant de longues heures, parce qu’elle n’y arrive pas.
Maniaque : Qui a des manies répétitives qui sont très importantes à ses yeux.
Morphe : -morphe,-morphique, -morphismes. Éléments du grec signifiant «forme». Anthropomorphe, anthropomorphique, anthropomorphisme.
Morpho : En rapport avec le corps.
Phobe, phobique : phobe,-phobie. Éléments du grec signifiant «crainte». Xénophobe, xénophobie.
Phobie sociale : Timidité extrême, gênante ou handicapante.
Sensible : Apte à percevoir les sensations. Qui est facilement ému-e, touché-e, qui doit être traité-e avec un soin particulier, délicat, dont les sens sont très réceptifs.
Senso, sensoriel, ielle : Qui concerne les organes des sens. Des excitations sensorielles.
Somnanbule : Personne qui se lève et se comporte comme une personne éveillée, mais sans sortir de son sommeil. Après, elle ne se souvient de rien.
Sourd : Qui n’entend pas, c’est aussi une expression pour dire qu’on ne veut pas comprendre quelque chose.
Spécial-e : Qui n’est pas comme les autres. Une personne spéciale, un jour spécial…
Spectre : Un ensemble de caractéristiques, de choses. Exemple : Troubles du Spectre Autistique : Il y a plusieurs formes d’autismes.
Spm : Stress Post Traumatique : trouble anxieux sévère qui se manifeste à la suite d’une expérience vécue comme traumatisante avec une confrontation à des idées de mort. L’EMDR est particulièrement efficace dans ce domaine :
https://www.emdr-france.org/
Sur- : Au-dessus, supérieur.
TDAH : Trouble déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité.
https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/trouble-deficit-attention-hyperactivite-tdah/comprendre-tdah
Trisomique : Personne qui a un gène différent de la majorité des autres gens. On dit « trisomique 21 », et ces personnes ont toutes des particularités physiques qui font que l’on peut les identifier comme porteuses de cette particularité génétique.
TSA : Trouble du spectre de l’autisme.
https://www.cralimousin.com/lautisme/
Tic : Mouvement involontaire répétitif : bouger la tête de gauche à droite, faire des grimaces, cligner des yeux sans arrêt… Manie, tic de langage.
TOC : Troubles obsessionnels compulsifs : apparition répétée de pensées intrusives — les obsessions — produisant de l’inconfort, de l’inquiétude, de la peur ; et/ou de comportements répétés et ritualisés — les compulsions — pouvant avoir l’effet de diminuer l’anxiété ou de soulager une tension.
Transgenre : Se sentir fille dans un corps de garçon ou garçon dans un corps de fille, comme s’il y avait eu une confusion de genre à la naissance
Unique : Qui n’existe qu’en un seul exemplaire, comme chaque être humain, chaque animal, chaque arbre…
Zèbre : à toi de me dire qui tu es ! ou pas.
lexique artistique
Pour mieux comprendre l’art, son matériel & ses techniques
Petit lexique à l’usage des petit-e-s et grand-e-s curieuses-x
- Craies à la cire : Crayons de cire dure, très colorés (Quand ils sont de bonne qualité), pour papier
- Pastels gras : Craies grasses à très grasses, plus ou moins opaques et molles selon la qualité, pouvant être utilisées sur papier.
- Pastels secs : Craies colorées sèches pour dessiner généralement sur papier
- Dessin: mise en forme appliquée de son idée
- Croquis: Dessin rapide pour « saisir » son idée et montrer l’essentiel, comment la suite va se construire autour
- Kirigami: on ouvre un papier plié en deux, et un volume se déploie !
- Papier relevé : papier rigide découpé et relevé
- Aquarelle: peinture solide acrylique, utilisée avec un pinceau et de l’eau
- pour un rendu minimaliste.
- Huile: peinture à l’huile, très aisée à dégrader, nécessitant des produits pour ralentir ou accélérer son séchage (huile de lin ou siccatif, thérébentine), non adaptée aux enfants
- Acrylique: peinture synthétique, imperméable, translucide et vive, adaptée à l’art plastique, abstrait, matiériste (avec de la matière, du volume dans les couleurs), indélébile
- Gouache: peinture à l’eau, plutôt terne, opaque, idéale pour l’illustration, lavable
- Poscas: feutres à la gouache
- Encre de chine : encore liquide très noire indélébile, et très opaque, pouvant aussi être diluée. Non adaptée aux enfants
- Encres: couleurs liquides à base d’acrylique, très pigmentées, indélébiles
- Crayons aquarellables : crayons à papiers ou colorés qui s’étalent ensuite au pinceau avec de l’eau, pour un effet peinture.
- Crayon: mine graphite sèche (H) ou grasse (B). Le plus utilisé étant l’entre deux, le fameux HB.
- Illustration: qui met en image une idée, une phrase…
- Abstraction : qui ne représente rien de visuellement connu. L’abstraction se réfère à l’onirique, par exemple
- Croquer: faire un croquis, dessin très rapide pour saisir/donner son intention
- Crayonner: dessin au rayon rapide, qui « cherche » généralement la forme finale
- Esquisse: idée « jetée » sur le papier, très sommaire.
- Arts appliqués : Dénomatifs pour les arts s’effectuant avec des outils et supports classiques, avec « application », de manière plus académique.
- Arts plastiques : utiliser TOUS les matériaux possibles pour exprimer une intention, que ce soit du papier, du son, du numérique, toutes matières.
- Arts visuels : Tout ce qui fait partie des arts à regarder et pas à écouter. L’art sonore existe aussi.
- Graphisme/design graphique : qui a trait aux arts graphiques, c’est à dire effectués à partir du 19ème siècle avec des moyens plus « modernes » que précédemment, et aux contours plutôt nets, allant davantage à l’essentiel. Une œuvre d’art graphique peut avoir été effectuée en gravure, sur Photoshop, au posca, à la bombe…
- Et l’art, dans tout ça ? C’est une vaste question qui fait débat, mais aujourd’hui ce sont les galeristes New yorkais, parisiens… qui font la pluie et le beau temps sur ce monde très fermé.
lecture-s & jeux
Les éditions PourPenser
Il était une fois une fée qui dessinait, Aline de Pétigny, qui décida de monter une maison d’édition à Nantes, avec son frère, et surtout avec leur très belle éthique, loin de la grande distribution, par choix drastique, à laquelle s’ajouta une très belle équipe.
Leurs ouvrages et jeux sont beaux, intelligents, aidants, utiles, originaux, respectueux.
https://www.pourpenser.fr/