Les intérêts restreints

Comment rejoindre l’enfant via son intérêt restreint?

Collection of dinosaurs including T-rex, Brontosaurus, Triceratops, Velociraptor, Pteranodon, Allosaurus, etc. Isolated on white

L’intérêt restreint domine la personne autiste, et est souvent atypique. Néanmoins, chez l’enfant, on retrouve souvent une passion pour les dinosaures, le système solaire, les insectes, les engins de chantier, les volcans…

Dans ce cas, je propose d’axer la pratique plastique autour de ce thème en le déclinant à l’infini, et en l’étudiant pour amener des informations supplémentaires à l’enfant, sur son sujet de prédilection.

Exemple, imager, raconter, à l’enfant passionné de volcans, comment ça « fonctionne », avec des séries de dessin qu’il peut mettre en couleur, ou avec un livret à base de calques pour pouvoir observer les différentes couches…

Vector infographic illustration. Cross section of volcano with lava and magma eruption

Nous pouvons aussi nous spécialiser dans un type d’insecte en particulier, les nommer, étudier leurs couleurs, leurs tailles, selon l’intérêt de l’enfant, en découpant leurs photos que l’on peut mettre en scène dans un cahier dédié à ce sujet, puis dessiner, autour, dessus…

Insect collection of a rhinoceros beetles specimen isolated on white background photoed by macro lens

Et il en va de même pour tous les sujets, ils peuvent être exploités à tous les âges, de manière enrichissante et apprenante, avec toujours cet objectif de mener l’enfant à avoir confiance en elle-lui, à regarder l’extérieur, et qu’il puisse s’approprier la notion de création, montrer ce qu’il fait, créer ainsi une interaction avec son entourage social, au fil du temps.

Les chiffres, les minéraux, les planètes, l’archéologie, la couture, … tout thème est exploitable et ouvre un champ d’exploration infini.

mother teaching daughter to sew doll clothes, top view, sewing accessories top view, seamstress workplace, many object for needlework, handmade and handicraft

Le petit objet surinvesti peut aussi faire l’objet d’attention créatrice en étant représenté par le dessin, contouré au crayon sur une feuille, photographié, mis en scène dans un petit carnet « les aventures de ».

Related Posts

Canaliser l’hyperactivité

Comment donner une forme à cette énergie hors du commun? happy boy power mind colorful balloon color watercolor painting illustration hand drawn Une Ferrari et une 2cv n'ont pas les mêmes caractéristiques, possibilités, potentiels... L'enfant hyperactive-if a une...

General Info

Location

2345 Divi Rd. #100
San Francisco, CA 93522

Phone & Email

351-352-9615
hello@divi.edu

School Hours

M-F: 8am – 4pm
Weekends: Closed
i

Learn More

Related Posts

Canaliser l’hyperactivité

Comment donner une forme à cette énergie hors du commun? happy boy power mind colorful balloon color watercolor painting illustration hand drawn Une Ferrari et une 2cv n'ont pas les mêmes caractéristiques, possibilités, potentiels... L'enfant hyperactive-if a une...

1 Commentaire

Soumettre un commentaire

h

Subscribe to Our Newsletter

Stay in the Loop!