Comment rejoindre l’enfant via son intérêt restreint?

L’intérêt restreint domine la personne autiste, et est souvent atypique. Néanmoins, chez l’enfant, on retrouve souvent une passion pour les dinosaures, le système solaire, les insectes, les engins de chantier, les volcans…
Dans ce cas, je propose d’axer la pratique plastique autour de ce thème en le déclinant à l’infini, et en l’étudiant pour amener des informations supplémentaires à l’enfant, sur son sujet de prédilection.
Exemple, imager, raconter, à l’enfant passionné de volcans, comment ça « fonctionne », avec des séries de dessin qu’il peut mettre en couleur, ou avec un livret à base de calques pour pouvoir observer les différentes couches…

Nous pouvons aussi nous spécialiser dans un type d’insecte en particulier, les nommer, étudier leurs couleurs, leurs tailles, selon l’intérêt de l’enfant, en découpant leurs photos que l’on peut mettre en scène dans un cahier dédié à ce sujet, puis dessiner, autour, dessus…

Et il en va de même pour tous les sujets, ils peuvent être exploités à tous les âges, de manière enrichissante et apprenante, avec toujours cet objectif de mener l’enfant à avoir confiance en elle-lui, à regarder l’extérieur, et qu’il puisse s’approprier la notion de création, montrer ce qu’il fait, créer ainsi une interaction avec son entourage social, au fil du temps.
Les chiffres, les minéraux, les planètes, l’archéologie, la couture, … tout thème est exploitable et ouvre un champ d’exploration infini.





Le petit objet surinvesti peut aussi faire l’objet d’attention créatrice en étant représenté par le dessin, contouré au crayon sur une feuille, photographié, mis en scène dans un petit carnet « les aventures de ».

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