FAQ

Foire Aux Questions

Vous trouverez ici les questions les plus fréquemment posées

 

MA MISSION > AIDER VOTRE ENFANT

Mon objectif est d’accompagner votre enfant vers plus d’épanouissement en proposant d’ajouter mes prestations à votre caisse à outils déjà bien remplie.

Je suis mobile autour de Brive-la-Gaillarde

Les bons interlocuteurs

Je suis un maillon de la chaîne des intervenant-e-s autour de votre enfant. J’accueille vos attentes.

en vrac, mes réponses

FAQ

 

Où et comment diagnostiquer mon enfant ?

Je n’ai pas cette compétence, il faut s’adresser à des associations, psychologues, médecins, psychiatres, organismes spécialisés. Il y en a beaucoup, l’attente se rallonge, d’institutions d’états en cabinets privés…

https://association-les-zebres-correziens.business.site/

 

Comment aider un enfant dys ?

S’adapter ou adapter l’entourage ? Je propose de donner des clés à l’enfant dys, sans considérer qu’elle ou il « dys »fonctionne, mais plutôt qu’elle-il a , comme pour chacun-e de nous, un mode opératoire à trouver pour être au mieux de soi, de son bonheur, de ses besoins.

 

Comment aider un enfant autiste ?

Il semble exister autant d’autismes que d’autistes, alors je m’adapte à la personne, en respectant ses sensibilités, ses refus, ses limites, avec l’objectif d’accompagner l’enfant à trouver/créer son propre pont vers l’extérieur.

https://www.arborescence-emergence.fr/

Comment aider un enfant TDA ?

En découvrant les centres d’intérêt de l’enfant, car ils retiennent son attention, puis cheminer vers ce qui le constitue, compose sa singularité, en le laissant choisir ses outils, couleurs, matières, en le laissant déchirer, partir, revenir, changer d’idée…pour petit à petit affiner sa perception de sa propre sensibilité, que l’enfant apprenne à se comprendre, connaître ses besoins.

 

Comment aider un enfant TDAH ?

Je propose pour ma part des activités adaptées au temps de concentration possible, avec des activités valorisantes.

https://www.arborescence-emergence.fr/

 

Comment booster la confiance en soi ?

Avec de l’autonomie, de la valorisation. Il n’y a jamais d’enjeu de réussite. L’enfant a juste le droit d’être qui il est. Je l’accompagne vers lui-même.

 

Comment aider mon enfant à se concentrer ?

En commençant par des créations/productions courtes et valorisantes, avec un résultat rapide, le temps nécessaire, puis petit à petit, prolonger les temps de concentration en cernant ses intérêts.

 

Comment aider son enfant à rester concentré ?

Accepter ses petites pauses, ses mouvements, qu’elle ou il dispose de corps, puisse dépenser son énergie comme il peut.

D’autres réponses du côté de la sophrologie.

 

Comment calmer les colères de l’enfant en plein atelier ?

C’est une situation que je connais, et dans laquelle je reste à bonne distance et à l’écoute de l’enfant, tout en le rassurant calmement, en le contenant. Un parent peut aussi bien sur intervenir. J’oeuvre à faire comprendre à l’enfant qu’elle-il n’est pas à l’école, qu’il n’y a pas d’injonction, que c’est à son rythme, que c’est elle-il qui décide, et surtout, je l’encourage et l’aide à solutionner ce qu’elle-il pense ne pas avoir « réussi », puis lui faire dire tout haut « j’ai réussi », quand l’objectif est atteint.

« Ton dessin n’est peut-être pas exactement ressemblant à ce que tu avais imaginé, mais c’est toi qui l’as fais, donc il a de l’importance et je te propose de t’aider à le continuer ».

Je propose à l’enfant de l’aider à se relever s’il-elle est par terre, et de sécher ses larmes, de s’exprimer.

 

Comment gérer les crises de mon enfant ?

Il est bien sur de bon sens de consulter un professionnel de santé avant toute chose, mais pour ma part, apprendre à identifier ses émotions et donc canaliser ces énergies, fait partie d’un processus d’apprentissages, à l’aide de coloriages de mandalas par exemple. Une fois ses propres ressources utilisées et répétées, l’enfant aura gagné en sérénité, appris le petit « truc » qui l’apaise.

Colère, insécurité, confiance en soi… tout se rejoint.

 

Je viens d’avoir le diagnostique de mon enfant HP, que faire ?

Tout d’abord se diriger vers des professionnels spécialisés du domaine médical. Ensuite, choisir des accompagnants qui conviennent aux besoins de l’enfant.

25 ans d’accompagnement de Zèbres m’ont donné quelques cartes pour les aider à canaliser leurs arborescences.

 

Le dessin abaisse t’il le cortisol ?

Oui, c’est prouvé scientifiquement.

Étude publiée par le magazine Art Thréapy:

« Faire du coloriage, du dessin, du modelage ou du collage peut-il réduire les  de l’anxiété ? Des chercheurs américains de l’université de Drexel ont cherché à comprendre si pratiquer l’art sous différentes formes pouvait faire baisser les niveaux de  dans le corps, l’ du .

Pour les besoins de l’étude, 39 adultes âgés de 18 à 59 ans ont participé à des activités artistiques lors d’une séance de 45 minutes. Leur taux de cortisol a été relevé avant et après la session, via des prélèvements de . Des marqueurs et du papier, de l’ et du matériel de collage ont été mis à la disposition des participants. L’art-thérapeute encadrant la séance a laissé volontairement le déroulé de l’expérience le plus libre possible, pour que les « artistes » puissent suivre leurs envies.

À l’issue de l’expérience, les chercheurs ont constaté que 75 % des pratiquants avaient vu leur taux de cortisol baisser. Les résultats n’ont montré aucune corrélation entre les taux affichés et les expériences passées artistiques ou à des niveaux dits « inférieurs ».

D’après les témoignages recueillis, la plupart des patients ont trouvé le test très relaxant, avec un niveau d’anxiété qui a baissé dès les cinq premières minutes pour certains. D’autres ont déclaré être moins hantés par des pensées  et aussi une capacité à mettre les choses en perspective. »

https://www.futura-sciences.com/sante/actualites/medecine-art-reduit-stress-63208/

Mais aussi la méditation, la cohérence cardiaque…

 

Comment gérer le stress de mon enfant, grâce au dessin ?

> Par des rituels de dessin

> Avec de l’argile à disposition avec une thématique à suivre (Exemple, agrandir la famille Lapin …)

> Lui faire utiliser des pictos de sa fabrication pour exprimer ses émotions…

Je propose aussi des ateliers parents pour donner des clés pratiques.

Arts plastiques ou sport pour mon TDAH ?

Il n’est pas de mon ressort d’en décider, il faut pour cela consulter vos thérapeutes médicaux.

 

Pourquoi mettre une étiquette à mon enfant ?

C’est libre, mais l’étiquette aide à comprendre, à savoir qui l’on est.

 

À quoi sert l’art dans le handicap ?

Le fait de créer agit sur le cerveau, et chaque technique a des vertus particulières. Par exemple, l’aquarelle est appropriée à celles et ceux qui souhaitent exprimer leurs émotions, la terre à celles et ceux qui veulent reprendre la main sur leur vie… à tout âge il se révèle très précieux dans l’accompagnement, la réappropriation de soi.

 

Où trouver un atelier d’art pour enfant handicapé ?

Autour de Brive, Larche, Lissac sur Couze, Chasteaux, mon atelier est « volant », je me déplace à domicile.

 

Comment soutenir les aidant-e-s ?

Pour ma part, je propose des ateliers de groupe ou individuels aux parents qui souhaitent que je leur transmette des méthodes d’expression plastique qu’ils pourront partager avec leur enfant.

 

L’autisme est-il un handicap ?

Il est nommé comme tel par l’état, mais dans son cœur, chacun en fait ce qu’elle-il veut ou peut, un super pouvoir, un atout, une corde sensible de plus à l’arc de sa vie.

 

Mon enfant est diagnostiqué autiste, je fais quoi ?

Je ne m’inquiète pas et je rebondis, avec créativité. Rester à l’écoute et observer l’enfant peut amener à l’accompagner vers des prestataires extérieurs, avec la plus grande douceur, sans heurter ses limitants. Échanger positivement entre parents est aussi une bonne ressource. En premier lieu bien sur, c’est vers le corps médical qu’il convient de se tourner.

 

Mon enfant est diagnostiqué hyperactive-if, je fais quoi ?

Je saute avec elle-lui dans le trampoline ! Je lui propose 3 secondes de yoga par jour, puis 1 minute, puis de se défouler en dessinant, peignant, modelant de la terre, puis en pliant du papier, vers des actes de plus en plus délicats et appliqués. En premier lieu biensur, c’est vers le corps médical qu’il convient de se tourner.

 

Quel matériel est fourni dans les cours ?

Tout. Palettes, peintures, acrylique, gouache, aquarelle, terre, crayons en tous genres, pastels secs et gras, … papiers, pinceaux, colle, ciseaux… adaptés à l’enfant biensur.

 

L’enfant apprend t’il à dessiner ?

S’il le souhaite, oui, mais je favorise l’expression libre, avec collage, tâches d’encre et autres techniques laissant intervenir le hasard, l’aléatoire, qui appellera leur créativité toute personnelle.

 

Le matériel est-il adapté à l’âge ?

Oui, et à la dextérité de l’enfant.

 

Comment le dessin peut-il donner confiance en soi ?

En montrant à l’enfant ses ressources cachées et puis aussi avec le regard l’extérieur, tout simplement en mettant l’enfant en position de réussite avec des sujets adaptés.

 

L’expression plastique c’est quoi ?

C’est une façon de s’exprimer avec toutes sortes de matériaux.

 

Comment l’expression plastique aide à l’inclusion ?

L’enfant reprend confiance en lui et peut ainsi envisager de créer de nouveaux ponts vers les autres en aimant ce qu’elle-il est et qui elle-il est.

 

Les parents peuvent-ils être présents lors du cours ?

Oui biensur.

 

Dans quelle pièce de la maison se fait le cours ?

Peu importe, là où l’enfant est bien, même au sol, dans un jardin. Pas forcément bien assis à une table.

 

Est-ce gênant s’il y a du monde autour ?

Pour certains enfants avec troubles de l’attention et certains autistes, oui.

 

À partir de quel âge mon enfant peut commencer un cours de dessin ?

Cela dépend de l’enfant, mais à partir de 3 ans globalement.