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Zèbres, dys and co, c'est par ici!
TDA-H & après?

 

J’oublie, je ne me concentre pas, je perds mes affaires, je suis impulsive-f, je ne tiens pas en place, mes jambes sont énervées, j’interromps les autres… J’ai une super énergie à canaliser.

Canaliser l’énergie passe par différentes méthodes, dont l’EXpression plastique, « EX », tout ce qui sort, va en dehors, sortir son trop plein d’énergie.

Extérioriser, Externaliser, Expulser…

 Je propose des petits temps courts et valorisants de dessin, collage, avec un résultat rapide. Petit à petit le temps de concentration est de plus en plus qualitatif et long.

L’avis et les conseils d’AMELI :

https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/trouble-deficit-attention-hyperactivite-tdah/comprendre-tdah

Du dessin pour un TDAH?

 

Mon enfant ne va jamais tenir en place pendant 1h…

Ce n’est pas le but, aucun souci, j’adapte la ou les activités à l’enfant, qui a bien sûr le droit de gigoter, dessiner par terre, partir courir un moment, faire une roulade, chanter, sauter …

 

En canalisant son fil créatif, l’enfant arrivera petit à petit à rester focus sur son objectif. Une production peut ne pas avoir de finalité au sens classique, rester évolutive, sans obligation de réussite quelconque, au sens communément admis.

Le cerveau est comme un muscle qui va s’entraîner à se concentrer.

Il ne doit juste pas y avoir d’écrans pendant ce moment, ni de bruits ajoutés.

L’enfant peut boire, manger s’il a faim, s’exprimer librement, ou rester muet.

J’évalue au mieux les capacités de l’enfant afin de ne jamais trop lui demander, ni le mettre dans une posture inconfortable. Ce n’est pas un travail ni une contrainte.

L’enfant sera valorisé et prendra confiance en lui, fier de découvrir ses supers pouvoirs en action, grâce au canal que nous aurons trouvé, entrecoupé de pauses rythmées par l’enfant.

Je propose aussi à l’enfant stressé de respirer avant la séance, en inspirant profondément par le nez puis en expirant par la bouche doucement. Cette simple gymnastique apaise, en abaissant notamment le taux de cortisol, l’hormone du stress.

Certaines pratiques plastiques sollicitent tout le corps, comme le dripping par exemple, action de jeter la peinture (À pratiquer dans un jardin, donc !), ou un grand format qui peut accueillir de grands gestes amples… Bref, on ne commencera peut-être pas par un mandala.

"Je ne sais pas dessiner"
Ceci s’appelle une croyance limitante.Qu’entend t’on par « savoir dessiner » ? Représenter ce que l’on voit comme une photo ? Avoir une aisance technique ?Ceci importe peu, surtout chez l’enfant qui n’a pas cette préoccupation du jugement d’autrui. Miro, grand artiste mondialement reconnu, a certes appris la technique pure, mais voici comment il s’en est affranchi :Le but ici n’est pas d’apprendre à représenter ce que l’on voit mais ce que l’on ressent, ce que l’on est.